CHOUQUETTES

Publié le

Cette semaine, j'ai fait des chouquettes et j'ai pensé à prendre des photos.

chouquettes cuites

 

Ingrédients pour la pâte à choux (50 chouquettes):

 

1/4 de litre d'eau froide

4g de sel

10g de sucre (facultatif)

100g de matière grasse (je mets 50g de margarine + 50g de beurre)

150g de farine

4 ou 5 oeufs selon la grosseur


des perles de sucre pour mettre juste avant la cuisson des chouquettes

 

 

Comment faire

 

Mettre dans une casserole l'eau, le sel, le sucre, la matière grasse.

Porter à ébullition. Hors du feu incorporer la farine en 1 seule fois.


Dessécher la pâte, sur feu moyen, à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole (c'est très rapide).


Réserver la préparation dans un cul de poule, laisser refroidir quelques instants puis incorporer 1 oeuf, bien mélanger, ajouter 1 autre oeuf, bien mélanger... procéder de la même façon pour les autres oeufs.(la pâte est prête quand elle forme un bec quand on la soulève avec la spatule).

 

Mettre la pâte dans une poche à douille (9mm environ) et former des petits tas assez espacés pour que les chouquettes puissent gonfler.

 

Les dorer à l'oeuf entier avec un pinceau, puis avec une fourchette trempée dans l'oeuf à chaque fois, aplatir les petits tas en posant la fourchette dessus et en appuyant légèrement et une deuxième fois en croix par rapport à la première fois.

 

Mettre vos perles de sucre.

 

chouquettes à cuire

 

Préchauffer votre four à 180/190 degrés

 

Enfourner vos chouquettes et laisser cuir 15/20 minutes (vérifier la cuisson, tous les fours ne réagissent pas de la même façon).

 

Si vous pouvez, 2 minutes avant la fin de cuisson, entrouvrir votre four pour que la vapeur s'échappe et que vos chouquettes ne ramollissent pas. (personnellement je ne peux pas le faire, mais les chouquettes sont quand même bonnes)

 

VOILA LE RESULTAT

chouquettes-cuites.jpg

Commenter cet article

L
Superbe la recette mais malheureusement je ne m'aventure pas sur vos autres recettes car les textes sont écrits dans des couleurs bien trop claires pour mes vieux yeux ...
Répondre
N
Bonjour,<br /> Que c'est bon les chouquettes, j'adore!!!!!<br /> Bon dimanche.<br /> Nicole
Répondre
G
bonjour<br /> conférence à 19h d'Annette Wieviorka ce soir à Limoges<br /> <br /> voir sur www.unadif.fr<br /> <br /> amitiés
Répondre
N
Bonjour,<br /> Je venais par là et pour te souhaiter de bonnes fêtes de Pâques.<br /> Je vois l'article des chouquettes, j'adore......<br /> Amitiés.<br /> Nicole
Répondre